vendredi 20 février 2009

La liberté : l'habitus selon P. Bourdieu

Lecture d'un extrait de texte et mise en plan du texte sous forme de carte d'idées.

lundi 16 février 2009

La liberté : le nécessaire et le contingent

Repères : nécessaire et contingent.
Exercices d'application.

La liberté

Reprise des grands sens de la liberté. Approfondissement.

vendredi 13 février 2009

La liberté

Exploration des grands sens de la notion, à travers quelques pages de F. Savater, Penser sa vie.
Production collective d'une carte sous Freemind.

lundi 9 février 2009

Devoir maison pour le lundi 16 février.
Sujet : En quoi l’usage de la raison permet-il de libérer les hommes ?
1. Dans quelle situation des hommes se trouvent-ils s’ils doivent être libérés ou se libérer ? Formulez le présupposé du sujet.
2. De quoi les hommes sont-ils prisonniers ? Appuyez-vous sur un exemple pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une prison matérielle
3. Cherchez une forme contemporaine d’emprisonnement mental, mais très réel dans ses effets.
4. Pourquoi la publicité constitue parfois un conditionnement qui peut « emprisonner » les esprits ?
5. Des enfants transformés en consommateurs par la séduction des images sont-ils libres d’exercer leur jugement et de décider de leurs actes ? Qu’est-ce qui leur fait défaut ?
6. Ce qui est vrai des enfants peut-il être élargi aux adultes ? Donnez des exemples de cet art de séduire et de tromper par le discours appelé « rhétorique ».
7. Montrez comment I’analyse de la publicité permet de nourrir la première étape d’une réflexion sur les hommes prisonniers.
8. Avec quels « outils » intellectuels les hommes peuvent-ils se libérer ? Quel sens peut-on donner ici au passage de I’enfance à l’âge adulte ?
9. Peut-on dire que tous les hommes possèdent la raison, mais qu’ils ne s’en servent pas tous, et pas toujours ?

samedi 7 février 2009

Mise en forme de présentation numérique (powerpoint) des éléments du cours.
[TCFE1 B poursuit le diaporama de TGRH A !]

lundi 2 février 2009

La liberté

Création avec les élèves d'un petit diaporama.

Contrôle des connaissances sur les échanges.